Flux RSS


Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 


Marque-page social

Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de RASTA DE FRANCE EVOLUTION sur votre site de social bookmarking

Derniers sujets
» Hôtel ibis Chateau Thierry
Mar 25 Oct - 12:21 par Mélanie FRUIT

» Patois rasta
Mer 19 Oct - 13:12 par Mélanie FRUIT

» RASTA DE FRANCE: Règles
Lun 17 Oct - 15:42 par Mélanie FRUIT

» Développement du mouvement
Lun 17 Oct - 15:34 par Mélanie FRUIT

» Ouverture de la culture rastafari au reste du monde
Lun 17 Oct - 15:26 par Mélanie FRUIT

» Rastas et hippies
Lun 17 Oct - 15:24 par Mélanie FRUIT

» Retour en Afrique - « Repatriation »
Lun 17 Oct - 15:22 par Mélanie FRUIT

» Racines du mouvement
Lun 17 Oct - 15:18 par Mélanie FRUIT

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 46 le Mer 19 Oct - 17:50
Partenaires

   

Ouverture de la culture rastafari au reste du monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouverture de la culture rastafari au reste du monde

Message  Mélanie FRUIT le Lun 17 Oct - 15:26

Initialement confiné au sein des communautés rastafari, le message s'est petit à petit répandu dans le monde, en partie à travers la musique reggae et le style de vie "livity" (inspiré des ordinances du Lévitique biblique) représenté par le chanteur Bob Marley.
La première étape déterminante a été l'ouverture aux jeunes des ghettos de Jamaïcains, formés par l'exode rural, et remplis de jeunes essayant d'échapper à la délinquance, ne pas devenir des rude boys.
La musique étant, à cette époque, très importante dans la culture populaire, le message s'est ensuite naturellement adapté aux compositions de l'époque.
On est ainsi progressivement passé du rock steady, aux paroles axées sur les relations amoureuses puis à une musique plus spirituelle, le roots reggae.
On constate très bien ce changement avec des artistes comme Ken Boothe, Wailers ou encore Max Romeo.
Enfin, l'avènement du reggae comme musique populaire internationalement a permis l'expansion du message dans le monde entier séduisant des gens de tous les continents.
Ceci n'est pas sans poser des questions, en particulier sur la pertinence du message reçu, et sur son adaptation aux autres populations. En effet, les racines africaines d'un rastafari noir sont peut-être plus évidentes que celles d'un européen blanc… De plus, une critique souvent formulée à l'encontre des jeunes gens européens blancs portant les dreadlocks est la dilution du message, celui-ci se teintant d'une couleur hippie plutôt éloigné du message d'origine.
Ainsi, la question de la possibilité de s'affirmer rasta lorsque l'on est blanc et européen est toujours ouverte, tout individu ayant la possibilité de ressentir un besoin inconscient de revenir à un mode de vie et de pensée plus authentiques.
Rastafari ne se borne pas à des limites ethniques, le mouvement se base sur une « livity », manière de vivre et de se comporter qui remonte à la création de toute chose dont celle de l'Homme. La pensée, la spiritualité rastafari se veut universelle.
Ainsi, il serait erroné de considérer que la philosophie rastafari n'est pas reconnue en dehors de la Jamaique, et il est tout à fait possible de s'en inspirer de manière plus ou moins importante.
Par exemple Max Cavalera, ancien chanteur du groupe de metal Sepultura et actuel chanteur de Soulfly s'inspire largement de la philosophie rastafari dans ses paroles (I and I, Tribe, etc.) alors qu'il est blanc et qu'il pratique une musique, en dépit de quelques emprunts, très éloignée du reggae.

Mélanie FRUIT
Admin

Messages : 36
Date d'inscription : 17/10/2011
Age : 29
Localisation : France

Voir le profil de l'utilisateur http://rasta-de-france.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum